ENSENHAMENS / Les enseignements du Papagaï est le second opus d’un projet conduit pour la troisième année consécutive, par Didier Maurell, professeur de provençal et par les élèves de l’option provençal des Lycées Paul Cézanne à Aix-en-Provence et Jean Monnet à Vitrolles (13) et l’expertise d’Isabelle Arvers de l’association Karéron spécialisée dans la création de « machinimas ».
ENSENHAMENS / Les enseignements du Papagaï est un film en images de synthèse conçu à l’intérieur du moteur de jeu vidéo Moviestorm, avec l’appui financier des deux lycées et de la Région Sud.
Un film pour poser des questions : comment faire passer les valeurs républicaines qui découlent des valeurs de l’humanisme? Ces valeurs humanistes ont été développées très tôt dans la littérature provençale (12, 13e s), des écrivains ont établi des textes sur les problématiques de l’enseignement : comment transmettre le savoir nécessaire à la construction d’une communauté tout en développant la liberté individuelle?
Ce corpus de textes médiévaux a été croisé avec des documents contemporains sur ces mêmes questions : le documentaire « A voix haute: la force de la parole » de Stéphane de Freitas et Ladj Ly, consacré au concours d’éloquence pour des étudiants défavorisés de banlieue parisienne ou encore l’émission « Square idées » sur Arte, concernant des projets et réalisations concrets et audacieux portés par des jeunes lycéens européens qui rentrent dans le cadre de ces valeurs sociales et humanistes.
Humanisme et machinima: comment ça marche?
Pour croiser ces différentes influences, et imaginer comment l’enseignement des troubadours peur influencer la pédagogie aujourd’hui, un moteur de jeu vidéo, couplé à un logiciel de montage – Moviestorm – a été utilisé par les élèves afin de produire un film en images de synthèse en provençal! Une façon ludique et originale d’aborder des questions de fond tout en apprenant une nouvelle langue.
Les élèves ont enregistré les dialogues en provençal, ont ensuite créé les décors de chaque scène, ainsi que les personnages, les ont animés dans les décors. Ils ont ensuite intégré leurs voix dans les personnages 3D, afin d' »incarner » leurs personnages, puis ont travaillé les mouvements de caméra à l’intérieur de Moviestorm. Enfin, ils ont réalisé un travail de sous-titrage en français des dialogues entièrement enregistrés en provençal. Ce qui a demandé un travail préparatoire pour savoir comment poser sa voix et « jouer » des personnages en les rendant crédibles.
Cela a amené les élèves à se poser des questions de représentation : comment mettre en scène des enseignements médiévaux dans des décors contemporains? Cela implique aussi d’aborder des questions propres à l’éducation à l’image: qu’est-ce qu’un plan au cinéma, comment on filme des dialogues, des émotions. Didier Maurell a mis à la disposition des élèves des planches de manga, pour leur permettre de mieux appréhender les expressions faciales et leur mise en valeur par la caméra.
ENSENHAMENS / Les enseignements du Papagaï Episode 2 du cycle de Ciprian de Lourmarin et du Papagaï
Un film provoqué par les massacres de Charlie Hebdo et les autres. Alors : Quelle place pour l’éducation ? Quelle place pour la civilisation ? Quelle place pour la barbarie ? Tout cela à partir du Gaï-Saber / Gai-Savoirdes écrivains-pédagogues provençaux des 12e et 13e s…
D’après lis obro di troubadour de lengo d’oc di siècle 12n e 13n : L’ensenhamen del chivalier, Arnaut Guilhem de Marsan, L’ensenhamen de la donzella, Amaniéu de Sescars, Razos de trobar, Raimon Vidal de Besalun, Libre de amor Diéu Pèire de Paternas
Pour aller plus loin
Les troubadours contre les Inquisitions contemporaines, un article et une émission réalisée lors de la réalisation du premier opus: Lou dire dou Papagai en 2016, par Aquo d’Aqui.
« Les troubadours contre les Inquisitions contemporaines ? Les Novas del Papagai nous parlent au lycée, depuis le XIIè siècle, des valeurs humanistes. Les lycéens de Vitrolles et Aix ont créé un film à partir de personnages de jeu vidéo, et de l’œuvre d’un troubadour qui mettait l’amour au-dessus de la bondieuserie. A l’heure du blasphème puni de mort, un travail pédagogique qui enclenche le débat entre jeunes. »
Aquo d’Aqui: « Arnaut de Carcassès peut-il dire quelque chose d’important, à huit siècles de distance, sur les suites du massacre de Charlie Hebdo? »
Didier Maurell: « Ses « Nòvas dei papagai » posent l’amour comme plus important que le serment, le mariage » souligne Didier Maurell, professeur d’occitan-langue d’oc au lycée Cézanne d’Aix et Monet de Vitrolles. « Dans cette œuvre, un perroquet qui vient en ambassadeur de son maître près une dame courtisée, effectue une parodie de l’Annonciation. A l’époque c’était un blasphème, et pas un petit ! C’est ce qui m’a intéressé ».
Lou dire dou Papagai, Episode 1 du cycle de Ciprian de Lourmarin et du Papagaï
Des «machinimas» au lycée Cézanne d’Aix-en-Provence (13)
Article initialement publié sur le site de l’Académie d’Aix Marseille dédié au numérique éducatif, le 19 octobre 2016.
Projet conduit par Didier Maurell, leur professeur de provençal et Anne Wix, leur professeur documentaliste, avec l’appui financier du lycée et de la Région PACA, et l’expertise d’Isabelle Arvers et Myriam Boyer de l’association Karéron spécialisée dans la création de « machinimas », création vidéo qui s’appuient sur les techniques des jeux vidéo.
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’option provençal du Lycée Cézanne d’Aix-en-Provence (13) s’engagent dans un projet conduit par Didier Maurell, leur professeur de provençal et Anne Wix, leur professeur documentaliste, avec l’appui financier du lycée et de la Région PACA, et l’expertise d’Isabelle Arvers et Myriam Boyer de l’association Karéron spécialisée dans la création de « machinimas », création vidéo qui s’appuient sur les techniques des jeux vidéo.
Le massacre de Charlie Hebdo et les attentats qui ont suivi furent un choc pour tous. Cependant, certains élèvent ont vu dans ces actes une forme de justice, niant l’état de droit que constitue la République. Il s’est donc agi de faire comprendre à l’ensemble des élèves que cette configuration de la République est le fruit de siècles d’histoire et de progression des idées.
Or, au 13e siècle, le sud de la France, les pays de langue d’oc, sont soumis à une morale religieuse inquisitrice qui, par certains aspects, rappelle certaines situations actuelles de notre société sidérée. Aux 12e et 13e siècles, des écrivains engagés, parfois exilés, qui écrivent en provençal, tentent de faire survivre la liberté. Ces écrivains s’inscrivent dans le grand mouvement littéraire provençal des Troubadours qui sont à l’origine de la première Renaissance européenne. La distance temporelle et civilisationnelle, permet d’évoquer ces graves questions sur la liberté en limitant l’émotion et en se concentrant sur l’objectivité des faits et la raison.
Les objectifs de l’activité sont multiples :
- donner aux élèves l’occasion de découvrir la culture et la langue provençales en produisant des animations vidéo sonores sous-titrées
- promouvoir la langue provençale
- intéresser les élèves aux questions actuelles relatives aux valeurs humanistes à travers la dimension humaniste de la culture provençale
- renouveler les productions des élèves grâce au numérique
Les élèves ont réalisé pendant l’année scolaire 2015-16 « Lou Dire Dóu Papagai ». Il s’agit d’un « machinima », un film en images de synthèse qui vient d’obtenir le Prix des Jeunes du « Grand prix littéraire de Provence », récompense remise par l’AELOC, l’association des enseignants de langue et culture d’oc.
Assistés également de Pierre Béziers du théâtre du Maquis, pour les aider dans la conception dramatique du scénario et l’enregistrement de la bande son, les élèves ont donc « mis en histoire » la liberté de blasphémer, la liberté d’expression, la prise de parole et de pouvoir de la femme, le pouvoir de la parole sur la conscience, l’éducation des hommes. Tout cela à partir d’une nouvelle très libertaire, écrite au 13e s., en provençal, « Las Novas Del Papagaï », par l’écrivain Arnaut de Carcassès.
Engagé à la suite des événements de Charlie Hebdo, ce projet continue aujourd’hui : les élèves vont avoir l’occasion de travailler sur la thématique de la culture humaniste provençale et de réaliser d’autres formes de productions qui, grâce au numérique, participent d’un intérêt renouvelé pour des tâches qui leur sont habituellement demandées sous une autre forme (texte, diaporama, exposition). Avec les machinimas, les élèves sont toujours confrontés aux problématiques de la narration, de l’argumentation et de l’illustration d’un propos, mais avec des techniques numériques qui au-delà d’une augmentation de leur motivation, leur permet de faire appel à leur créativité dans un environnement d’apprentissage ludique.
Pour aller plus loin :
- le site internet de l’association Kareron
- le site internet de l’AELOC, association pour l’enseignement de la langue d’Oc
- le site internet du théâtre du Maquis
- un article présentant le projet sur le site internet du lycée Cézanne d’Aix-en-Provence (13)
- un article sur le site Aquò d’Aqui
Les ateliers machinima et humanisme bénéficient du soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur