Du 11 au 29 juillet, l’équipe du projet Bazin est accueillie en résidence dans un studio du Centre National de la Danse à Paris.
Tidiani N’Diaye et Isabelle Arvers, avec Olivier Heinry (Développement multimédia / interactivité) et Arthur Eskenazi (écriture, dramaturgie)
Le projet Bazin s’appuie sur la rencontre entre la danse et les machinimas, entre lesquels ce tissu particulier vient se glisser. Le tissu bazin brut, avant teinture, possède en effet des qualités physiques de réflexion lumineuse par sa matérialité comme ses motifs, qui en font une surface particulière de projection, surface sous laquelle le corps du danseur se cache en partie. Il est le lieu d’interaction entre la performance et la vidéo, elle-même hybridation entre séquences de machinimas – films conçus à partir de moteurs de jeu vidéo – prémontées et performance live de jeu vidéo.
C’est cette interaction menant à une une œuvre hybride qui nous intéresse, entre danse, jeu vidéo, performance interactive et installation visuelle et sonore.
Bazin propose un environnement à cheval entre un monde virtuel et le « présent » de la performance capable de réunir nos différentes pratiques, le tissu devenant la limite poreuse au sein de laquelle jeu vidéo et corps en mouvement s’interpénètrent, se nourrissent l’un et l’autre de leurs mouvements respectifs, la texture du tissu devenant celle des corps du jeu vidéo et vice-versa.